Création de la "World Akhal Teke Organization" : WATO

Publié le par Nathalie

Le 18 août 2008 à Moscou a été créé la "World Akhal Teke Organization" : WATO. Qui est WATO ? Pourquoi a-elle été créée ? Quelle place et quel rôle prétend-elle tenir ?
Pour répondre à ces questions, voici les arguments et volontés émises lors de la conférence du 18 août (éléments rapportés par la présidente de l'association anglaise du cheval Akhal Téké : Maria Marquise).

Tout d'abord il est nécessaire de faire un état des lieux de la situation actuelle concernant la gestion de la race Akhal Téké afin de comprendre les motivations des participants à la conférence.
Durant la période soviétique, la gestion de l'élevage en URSS était confiée à la VNIIK (Institut russe d'élevage du cheval). La VNIIK a créé et géré le stud-book de l'Akhal Téké. Suite au démentèlement de l'URSS en 1990, la VNIIK a gardé son contrôle sur le stud-book. Mais en même temps, de nombreux changements sont apparus au sein de la race :
- le Turkménistan est devenu une nation indépendante avec la plus grande population de chevaux Akhal Téké
- l'élevage en Russie est désormais du fait de propriétaires privés et non plus gérés par les fermes d'Etat (sovkozes) et répond maintenant à une logique de marché.
- de nombreux chevaux Akhal Tékés ont été exportés vers l'Europe et les Etats Unis où ils constituent désormais une population de plus en plus importante
- l'élevage dans le contexte actuel s'est modernisé (analyse génétique, internet...)

Pour répondre à ces changements, l'Association Internationale des éleveurs d'Akhal Tékés, la MAAK, a été créée en 1994. Elle est chargée de la promotion de la race en Russie et dans le monde, d'organiser les divers championnats de modèles et allures (championnat du monde, championnat de Russie...), de noter les chevaux,...sachant que c'est la VNIIK qui gère le stud-book et réalise les papiers de chevaux mais sous le nom de la MAAK...

Mais depuis quelques années, certains pays ont mis en place leur propre mode de gestion de la race. Depuis 2001, les Turkmènes ont leur propre stud-book et n'enregistrent plus leurs chevaux à la VNIIK. De plus la filiation des chevaux turkmènes n'est pas vérifiée génétiquement et il est reconnu que les croisements avec des pur sang anglais sont pratiqués afin d'augmenter la vitesse des Akhals Tékés utilisés dans ce pays pour la course de vitesse.
En Europe, l'Allemagne gère la race aussi indépendemment de la VNIIK et la France a ouvert un registre français du cheval Akhal Téké géré par le Haras Nationaux mais restant relié à la VNIIK.

Depuis plusieurs années, il est reproché à la MAAK de ne pas fonctionner en tant qu'association internationale (pas d'élection, pas d'assemblée générale, pas de publication des comptes, favoritisme pour les éleveurs russes...)

Pour résoudre ces problèmes, les plus grands éleveurs russes (Leonid Babaev, Alexander Klimuk) et l'éleveur américain Todd Keith ont mis en place la conférence de Moscou afin de créer une nouvelle association internationale  : WATO qui remplacerait la MAAK.

Les objectifs de WATO :
- gérer les studbooks nationaux
- promouvoir les courses d'Akhal Téké
- organiser les championnats du monde sous un système unifié de juges
- éduquer le public

L'ensemble des participants (éleveurs, représentants des associations nationales, passionnés d'Akhal Téké) à la réunion ont répondu favorablement à la nécessité d'avoir une association internationale pour une bonne gestion de la race dans un contexte mondial.

Cependant la création de WATO pose de nombeuses questions :

Et notamment comment va se faire la gestion du stud-book ?
Les organisateurs de WATO proposent de créer un portail électronique qui assurerait l'enregistrement de tous les chevaux des stud-books nationaux. Un enregistrement direct pourrait se faire sans un enregistrement au préalable dans un stud-book national. Ce portail constituerait une immense base de données génétiques. Mais qui vérifierait les tests génétiques des chevaux en l'absence de protocole et de règle stricte ? A qui appartiendraient ces données ?

Diverses propositions ont été aménées pour répondre à cette question délicate de la gestion du stud-book :
- la WATO coopère avec la VNIIK pour réformer et moderniser le protocole d'enregistrement des chevaux et la gestion du stud-book par la mise en place d'un portail électronique tandis que la VNIIK garde la propriété du stud-book.
- pas de coopération entre WATO et VNIIK. WATO crée un nouveau studbook électronique.
- WATO procède à l'enregistrement des chevaux des stud-book nationaux
- WATO accepte les enregistrements directs sur la base des tests génétiques présentés par les propriétaires qui choisissent de ne pas passer par leur registre national.

La question reste entière concernant les chevaux turkmènes qui ne font pas l'objet de tests génétiques...

Pour lire l'article de Maria Marquise dans son intégralité, allez sur le site : http://www.akhaltekeuk.com/WATOreport.html
Pour plus d'infos concernant la conférence, voir le compte rendu de Todd Keith :
http://www.karakumstud.com/



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article