Les types Akhal Téké : le cheval "de guerre" ou modèle massif

Publié le par Nathalie

J'ai déjà abordé ce sujet dans un de mes articles "Les types Akhal Téké" : avec la classification du russe Bolonogov faite en 1955, et une classification selon les critères d'élevage en Russie, au Turkménistan et au Kazakhstan. 

Mais le sujet est loin d'être bouclé ... On voit sur les livres de la race et les sites internet spécialisés de nombreux termes employés pour définir les modèles Akhal Téké : le type " course " , le cheval de guerre, le type "alaman", le cheval de Nissa, l'ancien type, le modèle sport, .....
Que signifient vraiment ces termes ? Quels chevaux appartiennent à tel ou tel type ou modèle ? Quels intérêts ils ont ? Beaucoup de questions que je me pose en tant que passionnée de la race et en tant qu'éleveur.
Donc voici quelques élements de réponse.

Avant de commencer je veux juste préciser que les termes "type" et "modèle" n'ont pas la même signification : selon les russes, le type se voit à la tête et à l'encolure. Je pense que le type constitue plus largement la personnalité d'un cheval : son expression de la tête (regard, port de tête), ses caractéristiques, l'expression du corps (élégance, allure, finesse de la peau, faible pilosité), et son tempérament qui sont spécifiques à la race et qui ne se retrouve donc pas dans les autres races de chevaux.
Le modèle constitue la conformation du cheval : ossature, musculature, lignes, taille.

Le cheval dit de guerre 

Ses caractéristiques : modèle massif et musclé, taille élevée, allures hautes, tempéremment calme.
Les chevaux représentatifs : Arab, Kir Sakar, Dor Bairam, Sapar Khan, ...et leur descendance (de manière générale). Ainsi que certains chevaux d'autres lignées dont le pédigree présente des "inbreeding" sur Kir Sakar, Arab et Dor Bairam.

Ces chevaux ont un type de race plus ou moins prononcé : si on observe la photo de Kir Sakar, à première vue on ne pense pas au fameux coursier du désert. Pourtant son type est bien marqué : profil et regard caractéristique, faible pilosité.


Kir Sakar - fondateur de lignée - 162 cm au garrot - né en 1949

undefined




Sapar Khan - fondateur de lignée (aujourd'hui continué au travers de son petit fils Sere - lignée moderne) - 156 cm au garrot - né en 1909

undefined



Absent - fils de Arab - 160 cm au garrot - né en 1952

undefined




Ce modèle a été développé à l'ancien haras de Lugovoi au Turkménistan qui voulait produire des chevaux de sport classiques pour le dressage et l'obstacle. L'étalon Absent a été l'étalon phare de cet élevage. On constate dans le pédigree des chevaux du Kazakhstan des "inbreeding" sur Arab, Kir Sakar et Dor Bairam associé à la lignée Gelishikli.


Gypiur lignée Gelishikli (par Gektor et Parketnaya) né en 1989 - 165 cm au garrot

undefined

Mais le modèle semble évoluer vers un modèle de cheval de sport occidental : étalons Gypiur, Gigant. La lignée Arab a préservé plus de type, notamment grâce à l'étalon Akhmed qui présente les caractéristiques du modèle massif avec un type très intéressant.


Akhmed (Mukhtar - Aishat) 158 cm, né en 1981

undefined

Au Turkménistan, ce modèle dit de guerre se retrouve essentiellement chez certains chevaux de la lignée Kir Sakar. La lignée a su préserver la haute taille et la forte ossature du modèle massif avec un type original (encolure longue et relevée, port de tête altier) et des tissus plutôt secs. L'étalon Karader en présente les caractéristiques.


Karader, lignée Kir Sakar, né en 1977, 162 cm

undefined

Keimir 2  lignée Kir Sakar par Kerven et Elsona - 163 cm au garrot - né en 1987


undefined




Le cheval de guerre semble ne plus être à la mode. De nos jours, les russes préfèrent les chevaux élancés, grands avec la tête et l'encolure raffinées. Ce qui n'est pas le cas de chevaux tels que Arab ou Kir Sakar. 

Pourtant ce modèle correspondant au modèle massif de Bolonogov reste un modèle caractéristique de l'Akhal Téké. Son intérêt réside dans sa massivité : forte ossature, musculature développée, grande taille. Mais cette massivité peut amener à une atténuation du type : tête trop lourde, encolure trop épaisse, perte d'élégance...et donc le rapprocher des races communes de chevaux.

Publié dans Elevage et génétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article