Karakaisu étalon Akhal Téké

Publié le par Nathalie

Karakaisu est né il y a 4 ans au Dagestan, une région située au Sud de la Russie  au pied du massif du Caucase et de la mer caspienne.

 

Karakaisu en mars 2007 à l'âge de 4ans

 

undefined

 





















De l'autre côté de la mer : le Turkménistan, berceau d'origine de la race Akhal Téké. Le Dagestan est un lieu d'élevage réputé des Akhals Tékés en Russie. C'est Vladimir Schamborant, un des plus grands éleveurs de la race qui avait installé le premier haras en 1971 dans cette région.

Depuis plusieurs élevages ont vu le jour et ont produit des chevaux de grande qualité sélectionnés essentiellement sur le type et la vitesse. On peut citer l'élevage Naib Idrissa, le haras Dagestanskaya, l'élevage Tarki Tau, l'élevage des frères Djaparov et le club Djigit.

  
Pedigree de Karakaisu

 

Karakaisu est issu de la lignée Posman, lignée rare qui tend à se développer en Russie grâce à l'étalon Gaigysys inscrit dans cette lignée et grand père paternel de Karakaisu.

 

 

Gaigysys a produit des étalons de grande qualité tels que Murgab au Haras de Stavropol, Galabeg, Sagib, Mangit, Gayas au Haras de Schamborant et Lamart au haras Dagestanskaya. Les Akhals Tékés de la lignée Posman se distinguent de manière générale par leur type très marqué : tête fine et racée, encolure longue et gracieuse. Ils ont un modèle fin mais très bien proportionné avec un dos plutôt court et leur taille est moyenne (entre 154 et 158 au garrot.)

 

Lamart père de Karakaisu par Gaigisys et Lira 17

 

 

Lamart père de Karakaisu est un étalon isabelle dorée présentant un modèle compact. Sa mère Lira est une fille de Kaltaman recordman en course de vitesse sur 1600 mètres en 1:43,6.

Du côté maternel, Maisa,  mère de Karakaisu est de lignée Sere, étalon remarquable par sa puissance et sa musculature développée et longiligne.

 

 

 

Maisa mère de Karakaisu par Achim et Mahmansi

 

 

 

Le grand père maternel de Maisa est le superbe étalon Opal de lignée Fakirpelvan, lui aussi recordman de vitesse sur 1800 mètres en 1: 57.

 

Karakaisu au travail

 

 

Karakaisu a des allures fuides et élégantes tant au travail qu'en liberté. Il possède un galop extraordinaire, extrêmement fluide et confortable. Les anciens turkmènes appréciaient beaucoup cette qualité de confort d'allure et disait de ces chevaux qu'ils se "déplaçaient comme des serpents".

 

Voici quelques photos de Karakaisu à la longe prises en Russie

 

 

 

 

 

 

 

Karakaisu : le type Akhal Téké

 

 

 

Karakaisu est un Akhal Téké très typé, ce qui lui a valu un classement Elite par les experts russes de la race. Il a d'ailleurs la note de 8.3 / 10 en type. La note 8 est considérée comme très bonne, peu de chevaux la dépasse.

Le type c'est quoi ?

Le type  se juge à la tête et à l'encolure du cheval. Il faut une tête petite et légère, un front large, des oreilles expressives et implantées haut, un profil droit ou bombé. L'encolure doit être longue et gracieuse souvent en forme de S renversé, et avec une attache de tête fine. La crinière doit avoir très peu de crins avec une quasi absence de toupet.

Karakaisu possède en outre des yeux allongés qui lui donne un regard particulier, extrèmement recherché en Russie.

 

 

 

Et son caractère ?

 

Eh bien c'est une cheval au mental en "or". Il est très docile et respectueux de l'homme.

Il représente pour moi le cheval idéal. Il va commencer sa première saison de monte cette année. Et j'ai hâte de voir ses premiers poulains en espérant qu'il leur transmette toutes ses qualités.

 

Publié dans Elevage Alaman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci - En ce moment la Pagode n'est pas si populaire bien que, lol. Elle provoque beaucoup de problèmes avec sa manipulation et avec le chargement. On me dit que son jeune marié lui jure tout le temps.
Répondre
K
Je suis sûr que vous aurez les poulains stupéfiants hors de tels chevaux magnifiques.Je n'attente pas l'année prochaine aussi bien pour nos poulains. Je voudrais apprendre plus au sujet de la multiplication et comment lines/parents différents se mélangent actuellement maintenant.
Répondre
N
Kerri Jo
B
sur photo c'est sans doute le plus bel étalon de France, vivement ses premiers produits!
Répondre
K
Mettez vers le haut un bon nombre de photos de ses poulains !Karakaisu est si beau - je suis allé rechercher des chevaux de ligne de Posman quand j'ai vu des photos de lui sur votre website!
Répondre
N
Karakaisu a fait sa première saison de monte cette année. Il a saillie 3 juments en monte naturelle et 1 jument en insémination artificielle. Il me tarde de voir les poulains l'année prochaine ! Surtout avec ma jument Kalinka ...