Sur la notion de pur sang...

Publié le par Nathalie

Suite au sujet "critères pour avoir du sang" lancé par un internaute sur le forum de www.acheval.net , je trouve très intéressant de revenir sur cette notion où le cheval Akhal Téké est partie prenante.

 

Tout d'abord si on s'en tient à la terminologie de pur sang, on remarque que la nomenclature des races posée par les haras nationaux ne désigne sous le terme de "pur sang" que le pur sang anglais. La deuxième race à avoir ce qualificatif est la race Akhal Téké dite "Akhal Téké de pur sang " et non pur sang Akhal Téké. Les haras nationaux ont décidé de faire cette différence pour la seule raison de ne pas le confondre avec le pur sang anglais désigné sous le terme de "pur sang".

On remarque que le cheval arabe n'a pas le qualificatif de pur sang : il est désigné sous le terme de "cheval arabe". Pourquoi ? Car la race arabe a fait l'objet de croisements avec des juments autochtones selon les lieux d'élevage et a donné ainsi naissance à l'arabe polonais, à l'arabe russe, à l'arabe espagnol...Seules certaines lignées dites de souches bédouines peuvent être qualifiées de pur sang.

 

Donc à première vue, la notion de pur sang serait liée à des races dont le studbook est fermé à tout apport de sang extérieur et qui s'appuieraient donc sur le principe de la consanguinité : en anglais ce que l'on appelle l'inbreeding. Cependant, si le critère d'un studbook fermé est nécessaire à la notion de pur sang, il n'est pas suffisant. L'autre critère est celui d'avoir du "sang".

 

Que veut dire "avoir du sang " ?

Les chevaux de sang sont originaires des steppes d'Asie centrale (chevaux turkmènes aujourd'hui Akhal Téké) puis se sont étendus vers le moyen orient et la péninsule arabique (cheval arabe). Ces chevaux dits orientaux ont été largement utilisés en Europe pour donner du "sang" aux races européennes plus lourdes.

 

Selon moi, "avoir du sang " ne se limite pas à un aspect esthétique de finesse et de légèreté du modèle, ni à un tempéremment vif et nerveux.

Il faut entendre l'expression "avoir du sang" au sens physiologique du terme, c'est à dire être capable de fournir un effort intense de manière soudaine (ce qui sous entend un grosse capacité cardiaque) pour échapper à un prédateur : le fameux instinct de survie des animaux sauvages. Ainsi pour moi, l'espèce équine la plus sanguine, c'est le zèbre.

 

Le sang n'a rien à voir avec la domestication et encore moins avec le dressage. Donc le fait q'un cheval obéisse aux aides au quart de tour n'est pas du tout un signe de sang.

 

Un cheval qui a du sang est un cheval qui a gardé l'instinct sauvage lui donnant une extrème réactivité dans des situations quotidienes de survie. Cette réactivité est associée à une très forte émotivité à son environnement pour percevoir les dangers.

Le fait de domestiquer le cheval lui enlève donc cet instinct sauvage et le "sang", à moins de l'entretenir par une utilisation spécifique comme les courses de vitesse par exemple qui rappelle la fuite face au prédateur.

 

Course de chevaux Akhal Tékés au Turkménistan :

 

 

Les tribus nomades d'Asie centrale et du Moyen Orient ont su garder cet instinct et cette émotivité par l'utilisation qu'ils avaient de leurs chevaux. De même, le pur sang anglais est devenu un cheval de sang du fait de la sélection sur sa réactivité et sa vitesse.

A contrario, des pur sang non sélectionnés sur ces critères perdraient le "sang" au fil des générations.

On peut dire de même pour les chevaux Akhal Tékés...

 

 

Publié dans Elevage et génétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Toutes ces informations sont très intéressantes, la part "historique" de chaque race explique beaucoup de choses !
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Votre site sur l'Akal Téké est très bien mais ce n'est pas la peine de casser du sucre sur les chevaux arabes avec des hypothèses à la noix!<br /> <br /> <br /> Arrêtez de raconter n'importe quoi! Le Stud Book de l'arabe n'accepte pas et n'a jamais accepté de croisement avec des juments autochtones! Après peut-etre qu'il y a eu des déviances mais ça, ça<br /> peut s'appliquer à n'importe quel race. La seule véritable vérification que l'on puisse faire c'est par l'ADN et ça n'existe que depuis peu.<br /> <br /> <br /> Si le Stud Book arabe acceptait des croisements il ne serait pas apparu la nouvelle race DSA : Demi Sang Arabe<br /> <br /> <br /> Au contraire le soit disant PUR SANG, le pur-sang anglais, a été fait à l'origine en croisement avec des juments autochtones et 3 étalons de bases: 2 arabes et 1 barbe.<br /> <br /> <br /> Après au départ très certainement que les haras nationaux ont préféré faire la différence entre l'anglais et l'arabe en mettant l'appellation PS pour l'un et pas pour l'autre pour ne pas risquer<br /> de les confondre. L'Akal Téké lui est arrivé sur la scène internationale bien plus tard, de plus il a certainement des associations bien mieux organisées et bien plus défenseuses et qui<br /> promotionnent mieux la race que celles du Pur-Sang Arabe!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après je ne dirais pas grand chose sur l'Akal que je ne connais pas assez. Le peu de chose que j'ai appris c'est qu'a l'époque fin de seconde guerre mondiale c'est qu'un communiste jaloux d'un<br /> TSAR et de ses magnifiques chevaux, a décidé de décimer les plus beaux spécimens...<br /> <br /> <br /> Et que très certainement que Bucéphale, le cheval d'Alexandre Le Grand pourrait etre un Akal Téké.<br /> <br /> <br /> Voilà dommage que vous vous soyez permis d'écrire des inepties pareilles parce que pour moi ça vous décrédibilise et je me demande si le reste que vous écrivez tiens la route... Dommage parce que<br /> sinon votre blog me paraissait très interessant. Mais tenez-vous à ce que vous savez!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais cassé du sucre sur les chevaux arabes et apparemment mes propos ont été mal compris, ou bien je me suis mal exprimé. Les croisements avec des chevaux autochtones dont je parle<br /> remontent au passé. En aucun cas, je ne parle du studbook actuel qui n'autorise bien évidemment pas les croisements, comme tous les studbook fermés. Ceci dit je ne suis pas spécialiste du cheval<br /> arabe et prétend pas l'être, je n'en parle pas sur mon blog réservé à l'Akhal Téké, seulement cette seule phrase qui apparemment vous a géné.<br /> <br /> <br /> Vous semblez connaître la race arabe, en tout cas mieux que moi, alors pourriez vous m'apporter votre savoir et éclaircir mes inepties en m'expliquant la notion de cheval Asil.<br /> <br /> <br /> Pour terminer, si mes connaissance dans la race arabe sont limitées, les votres dans la race Akhal Téké relèvent du folklore de base : pour éclairer votre lanterne, la race Akhal téké a été créé<br /> par les russes dans la première moitié du 20ème siècle à partir de chevaux turkmènes et avec malheureusement une touche de pur sang anglais. Et le dernier Tsar de Russie a été exécuté en 1918.<br /> <br /> <br /> <br />
C
VOS  CHEVAUX PUIS VOS POULAIN SON TROP BEAUX J'IMAGINE QU'IL SONT BEAUCOUP DE SUXAIS POUR PARCOURIR AUTANT DE KM IL SONT DU COURAGE
Répondre
N
<br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br />