La rencontre Akhal Téké 2007 n'aura pas lieu...

Publié le par Nathalie

La rencontre Akhal Téké annuelle, mise en place par l'association Akhal téké France il y a 2 ans au Haras national de Villeneuve sur Lot, n'aura pas lieu cette année. Elle a été l'occasion de montrer au grand public ces superbes chevaux encore peu connus et peu répandus en France.

Pourquoi ? par manque de chevaux présentés ... Le problème majeur de la race est en train de nous rattrapper : le manque d'effectif.

 

Pourtant depuis 10 ans, il y a eu de nombreuses importations de chevaux de Russie. Avec la reconnaissance de la race par les Haras Nationaux il y a 2 ans, on aurait pu croire à un engouement pour l'Akhal Téké qui aurait suscité des vocations d'éleveurs, une adhésion des professionnels, un intérêt pour les cavaliers amateurs et passionnés.

Mais voilà, depuis pas grand chose... Le cheptel français stagne. Le nombre d'éleveurs aussi : on voit apparaître de nouveaux, disparaitre des anciens. Bref la durée de vie de la plupart des élevages n'excède pas 5 ans...

Manque de communication ? déficit d'image ? milieu fermé  ? Décalage de la race par rapport à la demande actuelle ? les raisons sont nombreuses... Pour aggraver la situation, certaines personnes se complaisent dans la critique de ce que font les autres. Cette attitude fortement négative nuit à la race.

Pour moi, l'Akhal Téké n'est pas le privilège de quelque cavalier émérite ni la chasse gardée d'un cercle d'initiés, ni la coqueluche de personnes nanties.

Il est le cheval de toute personne qui s'y intéresse et qui se passionne pour lui. Et ce sont ces gens là qui feront désormais vivre la race dans la société moderne, ces amoureux de l'Akhal téké pas tant éloignés que ça  des nomades guerriers d'Asie Centrale.

Publié dans évènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Le manque de chevaux est dû plutôt à une mortalité plutôt élevée liée malheureusement au profil de bon nombre de soit-disant éleveurs d'akhal-téké. Ce n'est pas que l'akhal soit réservé à une<br /> élite, c'est au contraire qu'il intéresse des novices qui s'imaginent décrocher la lune avec lui et lui font le plus grand tort. Ce n'est pas que de nouveaux éleveurs apparaissent et d'anciens<br /> disparaissent, c'est que ces novices repartent d'où ils viennent très vite, loin du monde du cheval! faisant parfois au passage de terribles dégats. Il ne suffit pas de faire naître des poulains<br /> pour être éleveur, il faut les amener au top de leurs possibilité...<br /> <br /> <br />
Répondre