Akhal Téké et courses sur longue distance

Publié le par Nathalie

Il ne faut pas confondre course sur longue distance et course d'endurance. En Russie et au Turkménistan, les courses d'endurance n'intéressent pas les éleveurs et les cavaliers. La sélection ne se fait que sur des courses de vitesse de 1000 à 3000 mètres.

Certaines courses se font parfois sur de plus longues distances : par exemple au championnat de Russie en 2005 : course sur 6000 mètres.

 

 

Vainqueur : étalon Ajax (par Mashred) lignée Gelishikli

 

 

 

 

2ème place : Sultanpolot (par Polot) lignée El

 

 

Une course de 6 kms n'a rien à voir avec une course de 90 ou 120 km ! Il est donc très difficile de savoir si ces chevaux pourraient courir avec succès sur des courses d'endurance.

L'akhal téké a cependant des qualités énormes pour l'endurance. Mais la sélection est pour l'instant quasi inexistante dans le berceau d'origine de la race.

C'est en Europe et aux USA qu'une sélection de l'akhal téké d'endurance est en train de naître car les cavaliers européens et américains sont très intéressés par cette discipline sportive.

 

 

 

 

Publié dans Endurance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
 <br /> Bonjour,<br /> Vous pouvez aussi trouver une large partie de l'actualité sportive sur http://www.e-servicis.com/news-fr/sport.htm <br /> L'actualite sport y est mis à jour en temps réel.<br /> Cordialement
Répondre
K
Même s'il n'y a aucune comparaison entre le fait de sprinter et l'endurance, comme il n'y a pas assez de Tekes l'endurance courante pour faire n'importe quelle sélection et les bons racers d'empreintes peuvent être de bonnes sélections pour l'endurance. Pour l'endurance en ce moment, j'estime que le plus important doit trouver un bon jeune athlète avec la bonne conformation. Ces Tekes ont la constitution juste pour l'endurance et sont courus très jeunes. On peut prendre un bon athlète d'empreintes et s'entraîner pour l'endurance (la musculature et les systèmes cardiovasculaires) et se retrouver avec un grand cheval d'endurence.
Répondre
N
En France, il y a beaucoup de courses d'endurance : les écuries de chevaux arabes dominent la discipline. Pour un professionnel de l'endurance, la distance de 90 km est décisive pour le cheval. C'est sur une course de 90 km que l'on peut dire qu'un cheval est bon en endurance. C'est aussi la distance à laquelle beaucoup de chevaux s'arrêtent : problème de récupération cardiaque, boiterie ... Certains chevaux sont très forts sur 40 ou 60 voire 80 km mais s'arrêtent à 90 km. Or l'objectif de l'endurance est de courrir 140 km et même 160 km.<br /> Pour l'instant, seuls 3 akhal tékés se sont qualifiés sur 90 km : qualification nécessaire sur 2 courses de 90 km pour participer à une 120 km.<br /> - Mazan par Ajan 2 et Mistika (lignée Arab) a été le meilleur avec une 6ème place sur 120 km<br /> - Partchagozel par Gaigysys et Poezia (lignée Posman) a participé à une 120 km mais ne s'est pas classée<br /> - Amgana par Arab et Guyana (lignée Peren) a été qualifiée 2 fois sur 90 km et va participer à sa première 120 km<br />