Sélection des Akhals Tékés sur le comportement

Publié le par Nathalie

Le comportement d'un cheval est le résultat de la combinaison de nombreux facteurs : son caractère de naissance, son apprentissage avec sa mère et ses congénères, sa relation avec l'homme et son éducation tout au long de sa vie.

Bien évidemment l'éducation et la manipulation d'un cheval sont très importantes dans la construction de sa personnalité. Mais en tant qu'éleveur, je m'intéresse au caractère inné du cheval. Car si on peut agir sur l'éducation d'un cheval, on ne peut pas modifier un caractère de base. Un cheval peureux aura toujours besoin d'être en confiance pour avancer. Un cheval dominant essaiera toujours de remettre en cause l'autorité face à un cavalier hésitant. J'ai constaté en observant mes chevaux que ceux ci reproduisaient toujours les mêmes comportements face à une situation difficile... les chevaux sont très prévisibles ! ce qui confirme que leur caractère inné est bien présent et qu'il ne peut être modifié.

 

C'est pourquoi la sélection des reproducteurs sur leur caractère est très importante à mes yeux. Certaines personnes pensent que l'Akhal Téké est un cheval difficile et que seule une élite de cavaliers peut être digne de les monter. C'est vraiment abbérant ! Certains aussi trouvent normal qu'un akhal téké soit difficile...Comme dans toutes les races, il y a des sujets plus ou moins difficiles, plus ou moins faciles.

C'est le travail des éleveurs de sélectionner des reproducteurs ayant un bon mental et d'écarter de la reproduction les chevaux difficiles.

 

Publié dans Elevage et génétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article