Robes des Akhals Tékes

Publié le par Nathalie

Dans la race Akhal Téké, il existe une très grande variété de robes présentant souvent une nuance métallique doré ou argenté. Ce reflet métallique est caractéristique du cheval Akhal Téké bien qu'il soit plus ou moins visible selon chaque individu. Il peut faire ainsi des robes surprenantes telles que les fameux isabelle et palomino dorée qui ont valu le surnom de "cheval d'or" à l'Akhal Téké.

 

Voici la photo de l'étalon Kessedag appartenant à Mr et Mme Bues, présentant une robe isabelle avec cette nuance métallique dorée

 

 

Mais l'intérêt de la race en terme de couleur, c'est la très grande variété des robes : on trouve ainsi en grande majorité les robes simples telles que le bai et l'alezan du foncé au clair, et le noir très apprécié en Russie et au Turkménistan.

 

Voici la photo de l'étalon Azan appartenant à Mme Chauvet, présentant une robe noire homozygote

 

 

 

Dans les robes dilluées, on trouve en majorité des isabelles du foncé au clair.  Plus rarement on va trouver des robes palomino (gène crème sur gène alezan), des robes crèmes aux yeux bleus, des robes chocolat (gène crème sur gène noir) ainsi que des robes grises plus ou moins claires et métalliques selon la robe de base (noir, alezan, bai, isabelle)

 

Voici l'étalon Akhal Teke Schiallazar, appartenant à Tina Wenman, présentant une robe crème métallique et des yeux bleus

 

Publié dans Elevage et génétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Félicitation pour ce simple et bel article.
Répondre